Votre guide en Mongolie

La pratique d'un tourisme responsable

Spécialisé dans les randonnées pédestres, notre partenaire Mongole organise depuis plusieurs années des randonnées dans toute la Mongolie et dans la chaîne de l’Altaï. Les circuits ont étés soigneusement étudiés et repérés par une équipe composée de guides et chauffeurs expérimentés, salariés et formés par l'agence. 

Un voyage en Mongolie est très dépaysant et bien différent de ce que vous avez déjà pu vivre dans d'autres pays. Le comportement et le mode de vie des mongols est très différent du mode de vie à l’européenne. Pour les Mongols le temps n’a pas d’importance, ils vivent à leur rythme, s’adaptent à la nature, au climat, à leur environnement. 

Les Mongols sont un peuple nomade. Ils changent de campement et de pâturages plusieurs fois par an, au rythme des saisons et des transhumances, afin d'offrir de nouveaux pâturages à leur bétail qui assure leur survie. 

Les Mongols ont du mal à comprendre qu'un européen au mode de vie sédentaire et évoluant dans une société hyper active, fasse plusieurs milliers de kilomètres pour découvrir leur pays et la simplicité naturelle de leur mode de vie. La plupart se contente de ce que qu’ils ont alors que d'autres ont vite compris que la présence de ces étranges touristes, "se déplaçant à pied" mais possesseurs de devises, offrait une opportunité pour améliorer rapidement et facilement leurs conditions de vie...

L'agence Franco-Mongole partenaire est dirigée par un français connaissant les attentes des clients français et européens, leur mode de vie ainsi que le mode de vie des mongols. Il sait qu'un européen a plutôt l'habitude d'adapter son environnement à ses besoins. Alors à défaut de pouvoir répondre à toutes vos attentes, il comprendra vos exigences et saura vous guider et vous conseiller sur le comportement à adopter, comme il a su "éduquer" tous vos compagnons de voyages (chauffeurs, guides, cuisinier...), pour faire en sorte que le choc des 2 cultures soit moindre et que votre séjour soit inoubliable...

Par des actions concrètes, nous nous engageons et encourageons les touristes à pratiquer un tourisme solidaire

La Mongolie est un des pays dans le monde recevant le plus d’aide par habitant. Malgré 10 années d’aide de la part de la communauté internationale, le niveau de vie ne s’est guère amélioré et la pauvreté continue à croître. En conséquence de quoi, la jeune génération se retrouve avec la lourde tâche de rembourser les dettes accumulées.

Sensibiliser les Mongols au respect et à la préservation de l’environnement.

Puisque les points forts de la Mongolie sont l’extrême beauté de ses paysages et une nature encore vierge et authentique, les touristes doivent montrer l'exemple et sensibiliser les mongols afin de prévenir des comportements pouvant menacer l’attrait de cette destination exceptionnelle. Le but est de sensibiliser les Mongols à ne plus jeter les détritus, bouteilles et sacs en plastiques en pleine nature...

Des partenaires impliqués dans le devenir du pays

Le tourisme est une des principale « industrie » de la Mongolie avec un nombre de touristes qui augmente chaque année.  198 500 visiteurs ont étés accueillis en 2003 et plus de 300 000 en 2010. 480 sociétés privées liées au tourisme étaient recensées au 1er janvier 2004 dont 52 ayant des capitaux en provenance d’investisseurs étrangers.

Au vue de ces chiffres, nous, les touristes, les amoureux de la nature, les organisateurs de voyages et partenaires des réceptifs locaux, nous sommes tous concernés par le développement et le devenir de ces destinations. Nous devons rester attentif  et veiller à éviter le développement anarchique du tourisme du à la multiplication des agences et veiller au professionnalisme constant de ces agences afin qu’elles assurent un accueil, un service et des prestations de qualité.

Notre partenaire Mongol met l’accent sur la formation des guides dans leur connaissance géographique, linguistique et culturel, puisqu'un diplôme de guide délivré par une école Mongole à l'issue de seulement 3 semaines de formation ne permet pas d'attendre de ce guide un niveau de professionnalisme élevé!

En faisant appel à des formateurs professionnels français pour former ses propres guides Mongols, qui seront salariés de l'agence et capable d'assurer la formation quotidienne de guides supplémentaire, notre partenaire s'engage à offrir aux voyageurs un service de qualité avec des accompagnateurs responsables et impliqués dans le bon déroulement de votre séjour.

 

 

N'hésitez pas à contacter notre interlocuteur en France pour un conseil sur nos circuits et nos destinations:  

Guy au 04.90.88.23.31 ou 06 77 91 12 62

Depuis la Belgique et la Suisse 

Tél.: 0033.4.90.88.23.31

Mob.: 0033.677.91.12.62 

 

   

remonter